Tourisme - Loisirs


Dans notre joli parc paysager ...

En flânant dans notre parc par l'allée des bouleaux, le passage des viornes de Chine ou le petit chemin qui sent la noisette, vous pourrez faire une pause sur le banc de l'hêtre rouge, rejoindre la place des acacias par la porte des frênes où quelques sièges pourront vous accueillir, ou encore continuer de cheminer pour rejoindre le banc à côté du puits.

 

Lors de vos promenades, selon la saison, si les écureuils et les oiseaux ne sont pas trop gourmands, vous pourrez déguster noix, noisettes, pommes, cerises, poires ou picorer framboises et mûres, les consommer frais au petit-déjeuner, sous forme de gâteaux, confitures ... et faire le plein de vitamine C, avec les kiwis offerts régulièrement par notre généreux actinidia ! 

 

 

- A 16 km, profitez de soins bien-être au Spa thermal de Saint-Honoré les bains et laissez-vous porter dans ces thermes uniques, à l'architecture néo-classique et aux décors en émaux de Briare. Ouverts sur un parc aux arbres centenaires, vous pourrez laisser votre esprit s'évader et musarder autant que vous voudrez ...

Le Casino sera heureux de vous accueillir. Vous pourrez vous rendre également au Musée de la Résistance, ainsi qu'au Château de la Montagne ouvert au public.

 

- A 35 km, au pied du Mont-Beuvray, un musée consacré à l'ancienne capitale gauloise de Bibracte, qui retrace la vie de cette cité habitée, il y a un peu plus de deux mille ans, par des peuples celtes et gaulois.

Randonnez au Mont-Beuvray (821 m), il vous offrira un panorama magnifique sur le Morvan et au Haut-Folin, point culminant du massif du Morvan (901 m), où le ski de fond est pratiqué en hiver.

 

 - Activités équestres à Saint-léger de Fougeret (20 km), Château-Chinon (11 km), Chamnay (4,5 km).


Dans notre belle région ...Beaucoup de choses à voir et à faire* :

 

- A Sermages, à quelques pas des Losanges, aux abords de la nouvelle salle socioculturelle, vous pourrez visiter "L'Ouche de la Grand-mère", jardin éco-responsable et collaboratif adossé à un verger conservatoire.

 

Encore quelques pas vers le lieu-dit Mouniot et vous verrez le Château de la Vaudelle, château privé du XIXème siècle, flanqué de deux tourelles aux toits coniques, visible aussi des Losanges.

 

Il fait bon aussi se divertir à Sermages, lors des différentes manifestations organisées par ses associations dynamiques : brocante, grande fête des voisins, jambon à la broche, veillées morvandelles, bals trad, ronde des arts, son et lumière.

 

- A 5 km, Moulins-Engilbert avec son Marché au Cadran, les remparts du vieux château, la Maison de l'Elevage et du Charolais et un peu plus loin, le prieuré de Commagny. La piscine découverte ouverte de mi-juin à fin août, les courts de tennis et le plan d'eau sont d'autres atouts de cette commune.

 

- A 20 km, Chatillon-en-Bazois et son château privé entouré par la rivière Aron et le canal du Nivernais, son parc, ses jardins à l'anglaise et ses miroirs d'eau. Ouvert au public les mois d'été.

 

- A 11 km, à Château-Chinon, ne manquez pas le musée du Septennat, le musée du Costume, des arts et traditions du Morvan, le jardin allégorique de François Mitterrand, le calvaire, la promenade jalonnée de magnifiques points de vue et l'originale fontaine mobile de Niky de Saint-Phalle et Jean Tinguly. 

 

- A 20 km, amateurs de confitures, une halte s'impose au Potager Sucré de Saint-Léger de Fougeret et une autre au Rucher de l'Ecole, pour les amateurs de miel. Ne quittez pas ce village sans aller voir également l'église qui abrite une statue de la Vierge Notre-Dame de la Garde.

    

* Indicatif et non exhaustif

 

 

- A 14 km, ne manquez pas les poteries de Tamnay-en-Bazois avec, entre autres, la spécialité locale "les flammés du Morvan".

 

- A 23 km, à Pannecière, son barrage et le plus long lac de Bourgogne apprécié par les pêcheurs. A 34 km, le Lac des Settons et son imposant barrage,  vous pourrez choisir entre farniente sur la plage de sable fin ou diverses activités nautiques dans un environnement sauvage. A 42 km, randonnez au Saut de Gouloux et découvrez ses cascades.

  

- A 56 km, méditation au Temple bouddhiste de la Boulaye en Saône et Loire ou à 64 km, au Monastère de la Pierre-qui-Vire de Saint-Léger Vauban dans l'Yonne. 

 

- A 30 km, un patrimoine musical souvent honoré avec la fête de la vieille à Anost ou à 38 km avec la fête du violon à Luzy, sans oublier les festivals de la chanson française à Lormes, 40 km et du Jazz à Larochemillay, 30 km et les nombreux bals trad.

  

- A 20 km, Le Canal du Nivernais où vous prendrez le temps de vivre en découvrant en toute sérénité des paysages préservés magnifiques et de jolies maisons éclusières, à pied ou lors d'une escapade à vélo en empruntant la véloroute aménagée sur les chemins de halage tranquilles et sans dénivelé.

 

- Les départements limitrophes offrent aussi de belle visites : à 70 km, Vézelay dans l'Yonne, avec sa basilique Sainte-Marie-Madeleine et la maison de Jules Roy. A 47 km, Autun en Saône et Loire avec sa cathédrale Saint-Lazare et ses nombreuses traces du passé antique ou médiéval.

  

Quelques bonnes adresses :  Office de tourisme Sud-Morvan, les toques nivernaises, en route vers les Bourgognescanal du nivernais, Nièvre tourisme, patrimoine du Morvan, Bibracte, Morvan tourisme, instant nature, guides en Morvan, Morvan des lacs